Livre II
II – 1
Le vide contient le Rien,
de là naît le Un.
Le Un et le Rien font le Deux.
du Rien, du Un et du Deux naît le Trois.
Et ainsi jusqu’à la multitude dénombrable.
C’est pourquoi le Vide est source de toutes choses.
II – 2
Le plus est l’opposé du moins,
le plein est l’inverse du vide:
dans l’imaginaire les contraires
se confondent dans l’unité
et se conjuguent au réel.
C’est pourquoi Yin et Yang
gouvernent le monde.
II -3
L’esprit accède à des vérités
qui dépassent la logique:
pourtant la compréhension humaine
ne peut englober le Tao.
C’est par le vide parfait
que le Saint perçoit la multitude,
la réduisant à rien.
II - 4
L’évolution du monde
obéit au Tao dans les liens
des formes et des êtres.
Du Yin au Yang
se lient tous les possibles
d’où naît la réalité
sous le regard indifférent du Saint.
II – 5
Se conformer à la nature
c’est épouser le Tao
dans la sagesse commune.
Accéder à la réalité
des formes spirituelles
c’est parvenir à la quiétude.
Ressentir la conjugaison
des relations universelles
amène à l’Illumination.
II - 6
Le Tao est de toujours :
Il est l'esprit et la matière du monde.
Les hommes en appellent aux dieux
qu'ils ont placés dans la nature.
Le Sage n'attend rien des dieux,
il se conforme au Tao
et vit dans la confiance.
Le Saint adhère au Tao
et le Tao l'illumine.
Bien et mal sont invention des hommes.
II - 7
La fleur capte l'eau et le soleil
pour son bien-être dans le Tao.
Adopter le non-agir,
c'est préserver le souffle vital.
c'est pourquoi le Sage
en suivant la nature,
use de ceci ou cela avec mesure.
Se conformer au Tao
produit le bien-être des hommes
II - 8
Dans le Tao de toujours
la graine amère donne des fruits sucrés.
Les événements de la nature
accompagnent les sociétés humaines.
Coutumes et lois varient
dans les pays du monde,
mais toutes ne se valent pas
pour permettre l'harmonie entre les êtres.
Le Prince qui se conforme au Tao
fait le bien-être de son peuple.
II - 9
Le délire de Li Fu
L’avait rendu insensible au Yin et au Yang.
Il pensait le Tao sans plus le vivre
Oubliant que le monde s’y conforme.
Dans l’harmonie des relations universelles
La lumière d’une Dame Yin
Vint l'éclairer,
Et Nuage de pluie le rendit à la réalité du
monde.
Revenir à la source, c’est adhérer au Tao.
II – 10
Li Fu, assis sur la berge
Laissait danser ses pensées au fil de
l’eau,
Indifférent aux signes.
Dame Yin apparut dans le soleil,
Et Li Fu s’émerveilla de son regard.
Ses larmes de joie coulèrent en abondance
Se mêlant aux flots qui couraient à ses
pieds.
Ressentir le Tao dépasse la simple émotion.
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